Présidé par Eoin O’Kelly, de RTÉ, le jury de la Palma Ars Acustica a révélé le nom de la lauréate de son édition 2016 : il s’agit d’Anna Raimondo (Belgique), pour son œuvre intitulée “Me, My English and All the Languages of My Life”, présentée par la RTBF/Musiq’3. L’artiste recevra sa récompense le 17 novembre prochain à Bruxelles, pendant le Festival Ars Musica.

La finale de ce concours annuel s’est déroulée parallèlement à la réunion du Groupe Ars Acustica Euroradio (présidé par Marcus Gammel (ARD/DKU), et dont la vice-présidente est Elisabeth Zimmermann (ORF)), qui s’est tenue les 11 et 12 juin à Galway, en Irlande, à l’aimable invitation de RTÉ et d’Aodán Ó Dubhghaill, responsable de sa station de musique classique.

Le jury a motivé son choix par les raisons suivantes : “L’œuvre radiophonique “Me, My English and All the Languages of My Life” d’Anna Raimondo est une exploration ludique de différents accents comme support de l’identité sonore, dont le jury a apprécié la structure formelle complexe ainsi que les cadences naturelles des voix humaines, dans un savant mélange de constructions autobiographiques et de composition. Si elle adopte un ton humoristique, cette œuvre n’entend pas moins faire réfléchir à la production sonore et à son sens profond. Anna Raimondo est depuis quelques années une artiste de plus en plus en vue dans le monde de l’art radiophonique, qui pose un regard unique en son genre sur les interactions entre son et langue à l’antenne, que les auditeurs ont plaisir à suivre du début à la fin.”

Née en Italie, Anna Raimondo vit actuellement à Bruxelles. Ses œuvres, qui se situent quelque part entre art sonore et art radiophonique, installations artistiques et interventions urbaines, sont diffusées dans de nombreux pays, notamment par des stations telles que  Deutschlandradio Kultur, Arte Radio ou la RAI.

Vivant et travaillant dans le monde entier, Anna Raimondo s’interroge sur sa relation avec les différentes langues de sa vie : l’italien, l’espagnol, le français et l’anglais. Elle décide de suivre un cours de phonétique pour apprendre à parler anglais avec un accent britannique. Quelque part entre le ridicule et le sérieux, l’hésitation et l’encouragement, l’exploration d’Anna invite les auditeurs à une dégustation hybride de langues.

Me, My English and All the Languages of My Life” est une coproduction réalisée avec l’Atelier de création sonore et radiophonique de Belgique, dans le cadre du projet Empreinte. De plus amples informations sont disponibles dans l’offre MUS AA/16/04/03/03.

Organisé par le Groupe Ars Acustica Euroradio, le concours international Palma Ars Acustica vise à mettre en lumière et à récompenser les meilleures productions d’art radiophonique, d’art sonore, de musique électroacoustique, de compositions sonores textuelles, d’électronique et de “live electronica“.Me my english and all the languages 1Me my english and all the languages 1.jpg